="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

Seconde Table ronde – Les utilisations du droit

Comment le discours juridique est-il compris et interprété dans d’autres disciplines ? Comment le droit est-il intégré dans d’autres disciplines ? Comment se caractérise cette dialectique interdisciplinaire ?

 

Jean-Guy Belley

Bienvenue à la deuxième séance, qui sera consacrée aux utilisations du droit. Luc Bégin nous rappelait tantôt les œuvres de Hans Kelsen. Hier, je me suis rappelé moi-même cette phrase, je pense que c’est dans la Théorie pure du droit, où Kelsen disait : « la science du droit a pour finalité spécifique d’être utile aux juristes ».

Notre table ronde permettra peut-être de vérifier deux choses : d’abord, si la science du droit peut être utile à d’autres savants que les juristes et, dans l’affirmative, vérifier si cette utilité extra-juridique repose sur une théorie pure du droit, c’est-à-dire la théorie formelle qui entend exclure toute appréciation morale de la substance, de la valeur des normes juridiques ou bien si, quand on en fait l’utilisation extra-juridique, c’est à partir d’une théorie impure, hybride, morale, du droit. En d’autres termes, les juristes et les autres savants partagent-ils l’usage du même droit, sont-ils des co-usagés ou des colocataires du même droit ou construisent-ils des théories différentes du droit, pour le rendre utile à leurs recherches respectives, auxquels cas ils seraient, comme dirait Georges Azzaria, détenteurs de brevets distincts sur le droit comme instrument scientifique ou peut-être, comme disait Madame Belleau, ils seraient de part et d’autre braconniers de ce que peut être le droit comme instrument de connaissance.

Je ne pense pas que les personnes de cette table ronde ont répondu ou vont répondre à ces deux questions .Il y a plus de chances qu’elles aient orienté leur contribution à partir des questions qui étaient suggérées par les organisateurs du colloque : comment le discours juridique est-il compris et interprété dans d’autres disciplines, comment le droit est-il intégré dans d’autres disciplines, comment se caractérise cette dialectique interdisciplinaire?

 

License

Seconde Table ronde – Les utilisations du droit Copyright © 2014 by Chaque auteur est titulaire des droits sur sa contribution. All Rights Reserved.

Share This Book

Feedback/Errata

Comments are closed.