Première Table ronde – Les contenus normatifs du droit

Comment le droit intègre-t-il d’autres normes (morales, politiques, économiques…) ? Comment ces normes sont-elles traduites en langage juridique ? De quoi est constitué le raisonnement juridique ?

 

Georges Azzaria

Je vous présente notre première présidente de table ronde : Emmanuelle Bernheim, professeure au département des sciences juridiques de l’UQAM. Emmanuelle a fait une thèse qui combine les sciences sociales et le droit. Elle est donc déjà un peu contaminée par l’interdisciplinarité. Sur le plan juridique, elle s’intéresse au droit de la santé et aux inégalités qui sont posées dans le droit. C’est une personne toute désignée pour animer cette première table ronde. Je lui cède la parole.

 

Emmanuelle Bernheim

C’est une très belle opportunité que nous avons aujourd’hui de discuter du droit sous des angles qui sont différents de ceux auxquels on est habitué. J’en profite pour remercier les organisateurs pour les initiatives des années passées notamment la journée de l’année dernière qui était fort intéressante. Celle d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait l’an dernier.

On va passer tout de suite aux présentations. Chacun présentera pendant une dizaine de minutes comme il est convenu et  je vais ensuite inviter les gens de la salle à poser des questions, faire des commentaires, intervenir et idéalement à susciter la discussion entre les panélistes et aussi avec les gens de la salle pour qu’on puisse en arriver éventuellement à une réflexion commune en mettant ensemble toutes les perspectives disciplinaires.

 

License

Première Table ronde – Les contenus normatifs du droit Copyright © 2014 by Chaque auteur est titulaire des droits sur sa contribution. All Rights Reserved.

Feedback/Errata

Comments are closed.